séance 01 : besoins des organes

De quoi les organes ont besoin pour fonctionner ?

Avant la séance : Visualiser la vidéo d’introduction (sur la page I. Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie »)

En classe : Mesure ExAO de la consommation de dioxygène par un morceau de muscle frais

montage ExAO « mesure de la respiration du muscle »

1. Analyser la courbe obtenue

  • Observation (description de la courbe)
  • Interprétation (ce que montre la courbe)
  • Conclusion (réponse à la problématique de départ)
  • Discussion : rôle du montage témoin

2. Analyser le document c p47 pour montrer les échanges gazeux entre muscle et sang.

  • Observation : Schématiser un muscle en y intégrant les données mesurées
  • Interprétation :
  • Conclusion : compléter le schéma du muscle

3. Analyse du doc d p47 pour montrer les échanges de nutriments entre muscle et sang.

  • Observation :
  • Interprétation :
  • Conclusion : compléter le schéma du muscle

La leçon
Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments (glucose, acides aminés ou acides gras) et du dioxygène (=O2) ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone (=CO2).

Les exercices
Tâche complexe: Vous êtes chargé de contrôler la fraîcheur des viandes vendues en rayon boucherie. Proposer une méthode simple, discuter ses limites.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s