séance 02 : adaptations à l’effort

Pourquoi est-on essoufflé et transpire-t-on lors d’un effort ?

Avant la séance : Visualiser la vidéo du 100m ci-dessous, noter les manifestations de l’effort chez ce coureur après sa course.

En classe : Mesures à l’aide d’un dispositif d’Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) + logiciel de traitement LatisBio (voir la fiche technique)

mesure de la fréquence cardiaque (électrocardiogramme) en battements/minute = bpm

électro-cardio-grammes (ECG)

mesure de la fréquence respiratoire (spirométrie) en cycles par minute = cpm

alternance inspirations/expirations

mesure de la température corporelle en °Celsius =°C
dans trois situations (repos 6O secondes/effort 30 secondes/récupération 60 secondes)
Les résultats sont notés dans le tableau du cahier.

Analyser les résultats obtenus (bas de la p4)

  • Observation
  • Interprétation
  • Conclusion

La leçon
La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité (ils augmentent lorsque l’activité augmente). Cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire).

Les exercices
2p56 calcul des quantités de gaz échangées
3p56 calcul de fréquence cardiaque sur un électrocardiogramme
6p58 action de l’EPO

Tâche complexe: Lors d’un incendie, on recommande aux personnes enfermées de rester calmes (facile à dire !). Pourquoi ne faut-il pas s’agiter?

Un métier : médecin du sport

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