séance 08 : la nutrition équilibrée

 

 

Comment savoir si l’on mange correctement ?

Avant la séance :
1. Mesurer son poids (=masse corporelle) et sa taille.
Calculer son Indice de Masse Corporelle et utiliser la grille de référence
Reporter le point dans le carnet de santé, à la bonne page (garçon/fille) !

2. Visiter les sites proposés ci-dessous pour compléter les cases du cahier
Calcul des besoins énergétiques
Calcul des dépenses énergétiques
Quelques ordres de grandeur : Logiciel MacDo (dans logithèque SVT) ou téléchargeable

3. Placer (=recopier au bon endroit) sur la pyramide alimentaire les 8 étiquettes proposées dans le cahier.

Même activité en ligne

Apport d’énergie, plaisir ossification
Augmentation des dépenses énergétiques, évite de « rouiller » Réserves d’énergie ; acides gras essentiels (cellules nerveuses)
Énergie, eau, vitamines Sucres lents ; apports énergétiques de longue durée
Hydratation Protéines (constituants des muscles)

La leçon
Des apports énergétiques supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies comme le diabète ou des troubles comme l’obésité. Si ces apports sont au contraire inférieurs aux besoins, on parle de sous-nutrition. Un trouble comme l’anorexie aboutit à la sous-nutrition et peut aussi avoir des conséquences graves.

Les exercices
4p87 évolution de la prévalence de l’obésité infantile

Tâche complexe : Une élève de 12 ans, pesant 55 kg et mesurant 1,58 m, se trouve trop grosse et décide de faire un régime sans féculents (=sucres lents), sans graisses, sans lait (le lait contient du gras) mais hyperprotéiné (elle ne mange plus que de la viande en grandes quantités). Discuter ces choix.

Formulaire de révision pour les séances 6, 7 et 8

Un métier : nutritionniste/diététicien

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