séance 2 : le transport des alluvions


Comment l’eau transporte les alluvions ?

Atelier « de la roche au sable »

Relier chaque échantillon de sable (arène, sable de Fontainebleau, sable vert/noir de la Réunion, sable rouge de Groix, sable de Bora-Bora+sable de l’île des pins) à la roche qui en est à l’origine (le granite, le calcaire, le gneiss, le basalte)

chaos

Atelier « transport » :

  • maquette sable+roche massive = cheminée de fée
  • maquette de rivière pour établir le diagramme
  • tamis pour déterminer le diamètre des particules
lecture du diagramme de Hjulström

lecture du diagramme de Hjulström

Compléter le diagramme en repérant le courant fort et le courant faible, puis en convertissant les tailles de particules en µm ou cm; leur donner un nom.
1. Que devient une alluvion de 0,1mm dans un courant de

  • 100cm/s ?
  • 10cm/s ?
  • 1cm/s ?

2. Dans un courant de 100cm/s, que devient un grain de

  • 0,001mm ?
  • 0,1mm ?
  • 100mm ?

La leçon
Le modelé actuel du paysage (vallées, falaises…) résulte de l’action de l’eau sur les roches (érosion), du transport des particules et de leur accumulation sur place (=sédimentation).
La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules (=alluvions) issues de l’érosion.

Après la séance : Les exercices
1p145 origine des sédiments mondiaux
3p146 déplacement du rivage à Aigues-Mortes
4p147 origine des sables d’une plage
7p148 origine des sables d’une plage de l’Orne

Tâche complexe : Si la marée monte avec un courant de 10 cm/sec en transportant des particules, et se retire avec un courant de 1 cm/sec, de quelles tailles seront les particules ayant sédimenté au pied de la falaise pendant la marée haute ?

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