des fossiles vivants

nautileLe Nautile Nautilus pompilius est un Mollusque Céphalopode (groupe des Pieuvres, Calmars, Seiches) possédant une coquille, comme les Ammonites qui vivaient dans les mers de la fin du Paléozoïque au Mésozoïque (-420 à -65 Ma).

Les Nautiles vivent aujourd’hui uniquement dans l’ouest de l’Océan Pacifique


?????????????????Les Limules Limulus polyphemus (le long de la côte est de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale), Tachypleus gigas (Japon), Tachypleus tridentatus (Philippines), Carcinoscorpius rotundicauda (Indonésie et Asie du Sud-Est) sont des Arthropodes Chélicerates (groupe des Araignées, Scorpions et Acariens). Elles ressemblent à un groupe fossile, les Trilobites qui vivaient au Paléozoïque (-570 à -250 Ma), bien qu’elles appartiennent à un groupe différent.


coelacantheLes Coelacanthes Latimeria chalumnae et Latimeria menadoensis sont des « Poissons » (Vertébrés Sarcoptérygiens non tétrapodes). On considère que les formes survivantes actuelles n’ont que peu évolué depuis 350 Ma et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Il en existe de nombreux fossiles et deux espèces vivantes connues du genre Latimeria, le cœlacanthe africain (autour de l’archipel des Comores) et le cœlacanthe indonésien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s