séance 5 : la reconstitution des paysages anciens

Comment font les paléontologues pour savoir comment c’était autrefois ?

1. Visiter les 5 postes « fossiles » et identifier le grès de plage, le corail, les rides de courant, le conglomérat, la boue craquelée.

2. à l’aide des échantillons actuels correspondant aux fossiles (au bureau du professeur : corail, rides de courant, boue craquelée, conglomérat, grès de plage), déterminer le milieu de formation du fossile, en le comparant au milieu de formation de l’échantillon actuel (c’est le principe de l’actualisme)

3. les schémas : placer chaque fossile dans la colonne en notant à côté les caractéristiques précises du milieu où il s’est formé. Reconstituer la succession des milieux de vie dans le temps (colonne stratigraphique) ou le paléo-environnement (carte)


La leçon

Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens ou paléo-environnements.
Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.

Après la séance : Les exercices
1p159 reconstitution du milieu de vie d’un fossile
2p160 milieu de formation du calcaire de Beauce
3p160 milieu de formation d’une roche
4p161 succession de paléo-environnements en un même lieu
5p162 milieu de formation d’un poudingue

Tâche complexe : On cherche à reconstituer la vie d’un dinosaure pour un documentaire ; de quelles données fiables dispose-t-on ? sa morphologie ? sa couleur ? son régime alimentaire ? son comportement ? son milieu de vie ? son aire de répartition ? la période à laquelle il a vécu ? sa biomécanique (la façon dont il se déplace) ?

Formulaire de révision pour la séance 5

Un métier : paléontologue

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