séance 1 : la respiration des êtres vivants

Est-ce que les poissons respirent ? et les plantes ?

Le matériel
-dispositif ExAO (sonde à dioxygène + ordinateur)
-poissons vivants, feuilles vertes, « vers » de farine (Tenebrio sp.)

Le schéma

  • Construire 4 schémas légendés correspondant aux montages test et témoin permettant de montrer la consommation d’oxygène par le poisson et par la plante.

-1. mise en évidence de la respiration des poissons/vers de farine,
-2. mise en évidence de la respiration des végétaux
-3. montage témoin de la respiration
-4. Mise en évidence de la photosynthèse.

  • Dessiner l’allure des courbes obtenues (en rouge le test, en bleu le témoin). Compléter les graphiques avec les titres manquants.
  • Proposer un test simple pour montrer le rejet de CO2 par les poissons et par les plantes

La leçon

Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone.

Après la séance : Les exercices
2p22 respiration de l’endive par ExAO
3p22 respiration des paramécies
5p23 hypothèses sur les besoins respiratoires

Tâche complexe : On cherche à montrer que le sol d’une forêt contient plus d’êtres vivants que le sol d’un bord de route. Proposer une série d’expériences permettant de le prouver en quelques minutes.

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