séance 2 : la branchie & la trachée

Comment respirent les poissons ? Les insectes ?

Avant la séance :

  • télécharger le logiciel respipoisson et explorer les différentes activités proposées.
  • Visionner le film « mvt respiratoires du poisson »
  • Visionner le film « l’éphémère »
  • Visionner le film « dissection du criquet »

Le matériel
-poissons frais
-matériel de dissection (sonde cannelée, ciseaux)
-ordinateurs avec dossier « appareils respiratoires »

Atelier « Respiration des poissons »
1. Repérer sur le poisson l’opercule, l’ouïe, la branchie.
2. Glisser la sonde cannelée dans la bouche en la faisant ressortir par l’ouïe.
3. Couper l’opercule, observer l’organisation de la branchie.branchie

1. Compléter le schéma du haut avec les mots suivants : courant d’eau entrant/sortant, arc branchial, lamelles branchiales.
2. Puis en bas à gauche : arc osseux, lamelle branchiale, courant d’eau
3. En bas à droite : sang pauvre/riche en O2, paroi branchiale très fine, courant d’eau riche/pauvre en O2
4. Représenter les échanges gazeux. Expliquer en quoi la structure de la branchie les favorise.

Atelier « Respiration des insectes »

  1. Après avoir (re)vu le film « l’éphémère », repérer les courants d’eau le long de son abdomen. Les structures qui vibrent peuvent être nommées branchies, mais elles sont différentes des branchies de poisson.
  2. (Re)voir le film « dissection du criquet » puis légender le schéma suivant avec les mots stigmate, trachée, trachéoles, organes (muscles)

La leçon

Chez les animaux, les échanges gazeux se font entre le milieu extérieur (l’air ou l’eau) et le milieu intérieur de l’organisme par l’intermédiaire d’organes respiratoires : poumons, branchies, trachées, tous caractérisés par une paroi fine, une grande surface d’échange, et souvent associés à des mouvements permettant de renouveler les fluides respiratoires (air ou eau)

Après la séance : Les exercices
7p24 respiration du requin

Tâche complexe : Lorsqu’on dissèque un ver de terre, on n’observe ni poumons, ni branchies, ni trachées. Pourtant, un ver de terre placé dans un montage ExAO consomme de l’O2 et rejette du CO2. Comment resoirent les vers de terre ?

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Un commentaire pour séance 2 : la branchie & la trachée

  1. Odile dit :

    C’est top ! Merci 🙂

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