séance 3 : adaptations des systèmes respiratoires

Avant la séance :

  1. Voir les photos

2. Visionner les vidéos de quelques animaux en train de respirer
Tortue verte, manchots, moule, baleine, notonecte, dytique

Comment certains animaux aquatiques peuvent-ils respirer sans branchies ?

à partir des films et photos, classer les animaux selon leur milieu de vie et de respiration dans un tableau du cahier.
On précisera entre parenthèses le nom de l’appareil respiratoire de chaque animal

Souligner en bleu les branchies, en rouge les poumons, en vert les trachées.
Que remarque-t-on ?

La leçon

La diversité des appareils (poumons, branchies et trachées) et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux (aquatique ou aérien). Les poumons et les trachées permettent la respiration en milieu aérien, les branchies permettent la respiration en milieu aquatique.

Après la séance : Les exercices
1p21 milieu de vie des grenouilles en fonction de leur stade de développement
4p23 l’argyronète et sa bulle
ARKive video - Water spider moving around habitat - showing diving bell
6p24 respiration des baleines

Tâche complexe : L’homme s’est inspiré de certains de ces animaux pour s’aventurer dans l’eau ou dans l’espace : retrouver les inventions humaines copiées à partir de ces animaux.

pour aller plus loin : respiration des dauphins

Un métier : éthologue (étude du comportement animal)

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