Travail à la maison

ORGANISATION DU TRAVAIL A LA MAISON

AVANT CHAQUE SÉANCE

L’élève doit consulter les documents proposés en ligne sur le site : vidéos, animations, logiciels. Parfois, c’est seulement une vidéo à regarder, parfois il peut y avoir, en plus, une activité à faire sur le cahier. Dans tous les cas, il faut se rendre AVANT LA SÉANCE sur la page de la séance à préparer, et suivre les instructions données. L’objectif est d’arriver en classe en disposant déjà des connaissances nécessaires pour que le temps de classe (manipulations, expérimentations) soit efficacement utilisé.

APRÈS CHAQUE SÉANCE

1. Tenue du cahier : la leçon est relue, le schéma est complété, Y COMPRIS et SURTOUT si l’on a été ABSENT(E).

2. Exercices : S’il y en a plus de trois, on peut en faire trois le jour même et garder les autres pour un autre jour.
Normalement, un élève ayant SUIVI et COMPRIS en classe ne devrait pas avoir de difficultés pour faire ces exercices et ne pas y passer plus de 10 minutes sur chacun.

3. Difficultés : Si, malgré une aide, des difficultés persistent, on peut envoyer les exercices au professeur pour une correction personnalisée.

4. Préparation de la séance suivante : la page consacrée à la séance suivante est consultée et les activités proposées (vidéo à regarder, schéma à pré-remplir) sont préparées à l’avance. Ouvrir son cahier de SVT la veille de la séance, pour relire les documents et la leçon, et vérifier que les exercices sont faits. Normalement, tout doit être complet (travail effectué juste après la séance précédente, voir ci-dessus) et ces vérifications ne prennent pas plus de 5 minutes.
Ranger le cahier et le livre dans le sac.

RÉVISION DES TESTS

télécharger une fiche de révision des tests de svt

1. La MEILLEURE façon d’apprendre est de suivre attentivement en classe et de participer.

2. Il faut APPRENDRE les leçons et les schémas du cahier (à compléter par les animations et vidéos du site), et les COMPRENDRE pour être capable d’utiliser ces connaissances dans une situation DIFFÉRENTE. Apprendre par cœur sans comprendre est inutile.

Il faut également pratiquer au maximum l’ANALYSE DE DOCUMENTS, dont j’ai rappelé les principes sur cette fiche méthodologique.

3. Il faut faire ou refaire les exercices pour vérifier que l’on sait appliquer ses connaissances à une situation différente de celle que l’on a vue en cours. Un excellent site de révision (on peut trouver des liens directs vers ce site pour chaque chapitre, sous l’onglet général du chapitre).

4. Il faut vérifier que l’on a son matériel (feuilles, stylos, crayon, règle).

5. Je rappelle que le but des tests est de montrer au professeur que l’on a compris comment ça fonctionne, et que l’on sait utiliser ses (nouvelles) connaissances dans n’importe quelle situation, en employant le vocabulaire scientifique adapté.

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